Acupuncture

Détecteur d'acupuncture Stimulateur


Les points d'Acupuncture du corps ou de l'oreille possèdent des caractéristiques électriques susceptibles d'être mesurées par des appareils adaptés. Le Dr J.E.H. Niboyet a montré dans sa thèse intitulée " La moindre résistance à l'électricité de surfaces punctiformes et de trajets cutanés concordants avec les points et méridiens - bases de l'Acupuncture " que l'impédance de la peau au niveau des points d'Acupuncture est différente de celle des régions voisines. Pour découvrir ces points sur la peau, il est donc nécessaire d'utiliser des appareils capables d'analyser précisément ces variations locales d'impédances cutanées.
Toutefois, une simple mesure d'impédance électrique ne suffit pas à localiser un point. En effet, d'une part, l'impédance de la peau varie beaucoup d'une zone à l'autre du corps et d'autre part, de nombreux artéfacts peuvent altérer les mesures et induire une différence d'impédance.
Pour cette raison, Medline distribue via son site de matériel médical www.medline.be l'Agiscope D-DT permettant d'isoler le point mesuré de son environnement immédiat : la détection différentielle. Seule cette détection différentielle peut assurer une localisation précise et fiable des points d'Acupuncture.

Newsletter